Venir en famille

Depuis sa création, La Folle Journée a pour volonté de faire découvrir la musique classique à toutes et à tous, dès le plus jeune âge.

 

NOUVEAU ! TARIF TRIBU pour venir en famille ! Profitez d’un tarif réduit (50% du tarif plein) pour 2 adultes accompagnés de 2 à 6 enfants (de 0 à 18 ans)*.  Commande de 8 places maximum, contenant 2 adultes + 2 enfants minimum jusqu’à 6 enfants maximum. Offre valable sur l’ensemble des concerts et dans la limite des places disponibles. 

*Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 

 

Y’a-t-il un âge minimum pour assister aux concerts ?

C’est vrai : il n’y a pas d’âge pour aimer la musique. Néanmoins on vous conseille de venir avec des enfants de plus de 3 ans. Effectivement le musique peut être forte et il faut pouvoir tenir 45 minutes, durée moyenne des concerts de La Folle Journée.

Combien coûtent les billets ?

Avec des concerts compris entre 0 et 35 €, vous saurez forcément trouver un concert où emmener petit·e·s et grand·e·s. 

Comment se préparer à un concert à La Folle Journée ?

Notre To Do List avant un concert :

-Télécharger le plan du festival pour vous permettre de vous repérer avant de venir : il est disponible également dans la brochure. Vous trouverez aussi facilement votre chemin jusqu’à votre salle grâce à la signalétique (les panneaux indiquant l’emplacement des salles, des toilettes...) ou en demandant votre chemin aux personnels d’accueil.

-Programmer un réveil : arrivez 45 minutes en avance pour pouvoir vous installer tranquillement après avoir passé les contrôles de sécurité (fouille des sacs notamment).

-Penser à aller aux toilettes avant le concert, afin d’éviter de vous lever durant le spectacle.

   Nos conseils :

Une première écoute à la maison

Découvrir un morceau de musique pendant un concert peut être compliqué. Une première écoute à la maison en essayant d’identifier les instruments et les mouvements, puis de s’amuser à les retrouver durant le concert peut-être une manière amusante de se familiariser à la musique classique.

 

Comment s'habiller ?

À La Folle Journée, nous vous accueillons comme vous êtes !

L'important, c'est d'être à l'aise. 

 

Mais comment ça se passe, un concert à La Folle Journée ?

Vous avez acheté vos billets, et maintenant ?

L'entrée sur le site : Le personnel d’accueil scanne vos billets et vous indique quelle file d'attente emprunter pour accéder à votre place (côté gauche : pair / côté droit : impair)

Vous rentrez dans la salle : Sur le billet est indiqué votre rang et votre numéro de siège. Vous n’arrivez pas à vous situer ? Des placeur·euse·s sont là pour vous accompagner jusqu’à votre siège. 

Le programme du concert : Consultez le programme de salle mis à votre disposition avant le début du concert ; il indique notamment l’ordre dans lequel les œuvres seront jouées et donne des informations sur les musicien·ne·s.

J’éteins mon téléphone : Pour ne pas être dérangé et ne pas déranger mes voisins et les artistes. Les photos et vidéos sont évidemment interdites lors des concerts.

Le concert commence : Les artistes entrent sur scène. Le public applaudit.

Un imprévu, je dois sortir de la salle : Si nous vous demandons de ne pas multiplier les aller-retours, vous pouvez tout de même sortir de la salle en cas de besoin, en faisant évidemment attention à ne pas gêner les autres personnes. Si la salle est plongée dans le noir, notre personnel d’accueil sera là pour vous accompagner vers la sortie.

 

La musique classique, c'est quoi ?

Quelle est cette drôle de musique qu'on entend à La Folle Journée ?

Article : 10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants à découvrir sur le site France Musique

> Réécoutez les émissions Allegretto Junior de Denise Kerschova sur France Musique

 

Mais c'est quoi un orchestre ?

Et à quoi ils servent tous ces instruments ?

Emission, C’est Pas Sorcier, Accordons nos violons ! : Orchestre Symphonique

> Vidéo, Capsule pédagogique : les familles instrumentales et l'orchestre symphonique par Sara Toupin