Venir en famille

Depuis sa création, La Folle Journée a pour volonté de faire découvrir la musique classique à toutes et à tous, dès le plus jeune âge.

Y’a-t-il un âge minimum pour assister aux concerts ?

C’est vrai : il n’y a pas d’âge pour aimer la musique. Néanmoins, hormis pour les concerts bébé, nous vous conseillons de venir avec des enfants de plus de 3 ans. Effectivement le musique peut être forte et il faut pouvoir tenir 45 minutes, durée moyenne des concerts de La Folle Journée de Nantes.

 

NOUVEAUTÉ 2024

 - Le tarif tribu -

🎉 Grâce à notre nouveau "Tarif Tribu", vous pouvez économiser 50%, dès l'achat de 2 places adultes et de 2 à 4 places enfants 🎉

Comment ça marche ?

Il vous suffit d'acheter vos billets sur notre billetterie en ligne pour deux adultes (qui ne sont pas nécessairement un couple, il peut également s'agir de deux amis, ou un parent et un grand-parent par exemple) accompagnés d'au moins deux jusqu'à six enfants maximum, âgés de 0 à 18 ans.

Assurez-vous d'avoir les justificatifs d'âge à portée de main, tels que la carte d'identité ou le livret de famille. C'est aussi simple que ça ! Profitez de cette opportunité pour vivre une expérience musicale inoubliable en famille. 🎶

 

- La Place des Petits Mélomanes 🧒 -

 

Cette nouvelle zone au sein de La Folle Journée de Nantes, dédiée aux familles et aux enfants, vous permettra de partager des instants ludiques en famille autour de la musique avec des livres, des jeux, des coloriages, mais aussi le "Losonnante", une borne d'écoute de la musique fonctionnant par conduction osseuse. Ludique et instructif !

Le Petit Quotidien, le seul journal d’actualité pour enfants, sera présent dans cet espace avec une offre spéciale d’abonnement pour les enseignants et les familles : jeudi 1er février de 9h30 à 12h30 & samedi 3 février de 9h30 à 12h30

 


 

Comment se préparer à un concert à La Folle Journée ?

Notre To Do List avant un concert :

-Télécharger le plan du festival pour vous permettre de vous repérer avant de venir : il est disponible également dans la brochure. Vous trouverez aussi facilement votre chemin jusqu’à votre salle grâce à la signalétique (les panneaux indiquant l’emplacement des salles, des toilettes...) ou en demandant votre chemin aux personnels d’accueil.

-Programmer un réveil : arrivez 45 minutes en avance pour pouvoir vous installer tranquillement après avoir passé les contrôles de sécurité (fouille des sacs notamment).

-Penser à aller aux toilettes avant le concert, afin d’éviter de vous lever durant le spectacle.

   Nos conseils :

Une première écoute à la maison

Découvrir un morceau de musique pendant un concert peut être compliqué. Une première écoute à la maison en essayant d’identifier les instruments et les mouvements, puis de s’amuser à les retrouver durant le concert peut-être une manière amusante de se familiariser à la musique classique.

 

Comment s'habiller ?

À La Folle Journée, nous vous accueillons comme vous êtes !

L'important, c'est d'être à l'aise. 

 

Mais comment ça se passe, un concert à La Folle Journée ?

Vous avez acheté vos billets, et maintenant ?

L'entrée sur le site : Le personnel d’accueil scanne vos billets et vous indique quelle file d'attente emprunter pour accéder à votre place (côté gauche : pair / côté droit : impair)

Vous rentrez dans la salle : Sur le billet est indiqué votre rang et votre numéro de siège. Vous n’arrivez pas à vous situer ? Des placeur·euse·s sont là pour vous accompagner jusqu’à votre siège. 

Le programme du concert : Consultez le programme de salle mis à votre disposition avant le début du concert ; il indique notamment l’ordre dans lequel les œuvres seront jouées et donne des informations sur les musicien·ne·s.

J’éteins mon téléphone : Pour ne pas être dérangé et ne pas déranger mes voisins et les artistes. Les photos et vidéos sont évidemment interdites lors des concerts.

Le concert commence : Les artistes entrent sur scène. Le public applaudit.

Un imprévu, je dois sortir de la salle : Si nous vous demandons de ne pas multiplier les aller-retours, vous pouvez tout de même sortir de la salle en cas de besoin, en faisant évidemment attention à ne pas gêner les autres personnes. Si la salle est plongée dans le noir, notre personnel d’accueil sera là pour vous accompagner vers la sortie.

 

La musique classique, c'est quoi ?

Quelle est cette drôle de musique qu'on entend à La Folle Journée ?

Article : 10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants à découvrir sur le site France Musique

> Réécoutez les émissions Allegretto Junior de Denise Kerschova sur France Musique

 

Mais c'est quoi un orchestre ?

Et à quoi ils servent tous ces instruments ?

Emission, C’est Pas Sorcier, Accordons nos violons ! : Orchestre Symphonique

> Vidéo, Capsule pédagogique : les familles instrumentales et l'orchestre symphonique par Sara Toupin