Thématique 2025

VILLES-PHARES :

Venise, Alep, Londres, Saint-Pétesbourg, Paris, New-York

 

En 2025 pour sa 31ème édition, La Folle Journée de Nantes s'intéresse à des villes qui ont joué à un moment de leur histoire un rôle capital dans l'évolution de la musique. Force est de constater en effet que l'histoire de la musique s'est construite autour de quelques grandes cités devenues d'extraordinaires centres de culture et de création. Telles des phares éclairant le monde, ces villes particulières ont à un moment donné attiré les plus grands génies et concentré l'essentiel de la vie artistique et musicale, marquant à jamais l'histoire de la civilisation par leur influence et leur rayonnement.

  • VENISE est entre 1600 et 1750 un centre très important pour le développement de la musique en Europe. Avec des compositeurs tels que Monteverdi, considéré comme le père de l'opéra baroque et grand compositeur de musique sacrée, Gabrieli, Cavalli, puis Albinoni et Vivaldi qui est sans doute le plus célèbre des compositeurs vénitiens, la ville voit l'émergence de l'opéra, le développement de la musique sacrée et profane, et la création de nouvelles formes musicales qui vont influencer toute la musique européenne. Elle attire à cette époque également de grands compositeurs étrangers tels Corelli, Leclair, Bach, Haendel.
  • Capitale de la Syrie, ALEP est l'une des plus anciennes villes habitées du monde. Au carrefour de nombreuses civilisations et traditions, elle a été influencée notamment par les Arabes, les Perses, les Ottomans, les Byzantins et les chrétiens d'Orient, influences qui ont contribué à façonner une tradition musicale d'une richesse inouïe et qui s'étend sur plusieurs siècles, avec notamment la création d'instruments tels que le qanûn (cithare) et le ney (flûte), et de formes telle que le maqâm qui devient un élément essentiel de la musique arabe. Symbole de son identité culturelle, sa musique n'a eu de cesse d'être transmise et célébrée à travers le monde.
  • En Europe, LONDRES devient durant toute la première moitié du XVIIIe siècle, à la faveur de sa prospérité économique, le centre d'une vie musicale particulièrement riche et foisonnante, qui la place au cœur de la scène musicale baroque et pré-classique. Ville cosmopolite, elle attire à cette époque des musiciens de toute l'Europe, notamment d'Allemagne, d'Italie et de France. Parmi eux Haendel, compositeur allemand et acteur majeur de la vie musicale londonienne durant 40 ans, mais aussi des compositeurs tels que Geminiani ou Veracini, et un peu plus tard les fils de Bach : Carl Philipp Emanuel Bach et surtout Jean-Chrétien Bach, créateur avec Carl Friedrich Abel de la fameuse série de concerts "Bach-Abel Concerts", et dont la rencontre avec le jeune Mozart lors de son séjour à Londres s'avère décisive pour ce dernier. Londres joue également un rôle crucial dans la carrière de Haydn, qui y effectuera deux longs séjours à l'initiative du grand impresario et figure centrale du milieu musical londonien Johann Peter Salomon.
  • VIENNE émerge ensuite, dès le milieu du XVIIIe siècle, comme une capitale musicale de tout premier plan, dont la grandeur et le rayonnement s'étendent jusqu'aux premières années du xxe siècle. Véritable centre de la musique classique en Europe, elle représente l'âge d'or du classicisme avec Haydn et Mozart - sans oublier Salieri, compositeur de renom et pédagogue influent, Hummel, élève de Mozart, et Clementi. Au seuil du romantisme, Beethoven qui a passé la majeure partie de sa vie à Vienne, en est bien sûr la figure majeure, précédant Weber, Rossini - qui influenceront tous deux la scène opératique viennoise - et surtout Schubert, enfant de Vienne dont il ne s'éloignera jamais durant sa courte vie. La capitale autrichienne continue tout au long du XIXe siècle à jouer un rôle clé avec Brahms, Bruckner, Mahler, Richard Strauss et les compositeurs de la Seconde École de Vienne, mais aussi avec les Strauss père et fils, qui contribuent à répandre la valse dans toute l'Europe.
  • Une autre ville se détache au XIXe siècle : SAINT-PÉTERSBOURG, alors capitale de la Russie impériale et qui devient le centre d'une riche vie musicale. Accueillant dans un premier temps de nombreux musiciens italiens, attirés par la qualité de la tradition vocale pétersbourgeoise, et recevant plus tard la visite d'illustres compositeurs étrangers - Liszt, Schumann, Berlioz, Verdi, Wagner-, la ville n'en voit pas moins l'émergence, dès 1770, de musiciens autochtones qui sont à l'origine de la naissance de l'école russe. L'essor de la musique nationale correspond ensuite à la formation, vers 1860, du fameux "groupe des Cinq" constitué de Balakirev, Moussorgski, César Cui, Borodine et Rimski-Korsakov. Au même moment intervient la fondation du Conservatoire par Anton Rubinstein, qui devient un des hauts lieux de la tradition musicale russe et où s'illustreront notamment Rimski-Korsakov comme professeur, et Tchaïkovski puis Chostakovitch.
  • Au tournant des XIXe et :xxsiècles, PARIS s'affirme à son tour comme un centre majeur pour la musique classique en Europe, devenant cette "ville-Lumière" capable d'attirer des artistes du monde entier. En 1900, !'Exposition universelle de Paris constitue un évènement d'une ampleur exceptionnelle qui voit se succéder dans la capitale les plus grands artistes et compositeurs de l'époque: des français bien sûr - Saint-Saëns, Dukas, Fauré et indirectement Debussy -, naturellement beaucoup de compositeurs étrangers parmi lesquels Puccini, Mahler, Richard Strauss, Busoni, Janacek, Rimski-Korsakov, Albéniz ou Granados, et des personnalités telles que Serge Diaghilev, fondateur des Ballets russes. Plus largement, Paris à cette époque se révèle particulièrement inspirante pour les musiciens espagnols venus étudier et travailler dans la capitale - Manuel de Falla, Turina, Albéniz, Granados, Rodrigo... - et qui exerceront à leur tour une influence profonde sur la musique française, dans un climat d'émulation artistique des plus fructueux.
  • De l'autre côté de l'Atlantique, NEW YORK devient au XXe siècle également un épicentre de la musique dans le monde, sous l'influence de compositeurs tels que Gershwin, Bernstein, Copland, John Cage, et plus récemment Steve Reich, Philip Glass et David Lang. Jouant un rôle majeur dans le développement de la musique classique aux États-Unis, avec la fondation d'orchestres de tout premier plan et la création de prestigieuses salles de concert, elle attire nombre de compositeurs et d'artistes européens, notamment Maurice Ravel, grand admirateur de Gershwin et dont l'œuvre se ressent fortement de l'influence du jazz. Berceau de la comédie musicale, dont Broadway devient dans les années 50 le centre mondial, New York s'affirme aussi comme un haut lieu du jazz, qu'elle est toujours aujourd'hui. Ville cosmopolite s'il en est, cultivant un éclectisme détonant, elle a toujours abrité une infinie variété de styles musicaux dont plusieurs, notamment le hip-hop, sont nés à New York.

Texte : René Martin, Directeur Artistique