Bilan La Folle Journée 2019

« Dans Folle Journée, il y a poésie, démesure, passion et … voyage. »
Le thème de cette 25ème édition « Carnets de voyage » a rendu hommage aux plus grands compositeurs classiques inspirés par la culture de l’Autre, comme Liszt, Mendelssohn ou Berlioz qui ont parcouru l’Europe à différentes époques. Des compositeurs dont la vie a été marquée par la mer - Nikolaï Rimsky-Korsakov, Albert Roussel, Antoine Mariotte et Jean Cras et « qui ont créé des oeuvres intemporelles à l’occasion de leurs voyages. À toutes les époques, les compositeurs en quête de nouveaux langages se sont aventurés sur des terres étrangères pour intégrer dans leur création nombre d’éléments puisés dans d’autres cultures », rappelle René Martin, directeur artistique.


Le voyage se fait aussi grâce aux artistes venus du monde entier comme le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic, l’Orchestre National Symphonique du Tatarstan, l’orchestre des Jeunes de l’Oural, l’ensemble canadien, le Collectif9, Signum Saxophone Quartet, l’ensemble Corse Tavagna, David Chalmin, Massimo Pupillo et Thighpaulsandra, musiciens cultes de la scène expérimentale, et bien d’autres encore.

« Nantes et La Folle Journée, un terrain d’innovations culturelles et artistiques »
« La Folle Journée, souligne Joëlle Kerivin, c’est 80% de musique classique, avec des incursions vers les musiques traditionnelles et actuelles. C’est là que se trouve sa valeur, sa singularité et son renouveau. Nous sommes soucieux d’ouvrir la musique classique à d’autres genres musicaux, de créer des passerelles avec d’autres grands événements culturels de la Région, de brasser les musiques pour faire de Nantes et de La Folle Journée, un terrain d’innovations culturelles et artistiques ».

« La Folle Journée de Nantes est une vague vertigineuse ! »
« C’est le festival le plus fou, confie Joëlle Kerivin, directrice générale de La Folle Journée, car on est les seuls à proposer autant de concerts, dans une temporalité aussi courte : sur 5 jours, nous proposons 317 concerts, c’est donc fou à tous les niveaux. Fou en termes de programmation, d’organisation (150 bénévoles et plus de 500 professionnels et techniciens), d’accueil des publics avec plus de 150.00 personnes (près de 50.000 festivaliers par jour le week-end). Bref, c’est une vague vertigineuse ! »