Orchestre Victor Hugo

Orchestre Victor Hugo

Orchestre permanent de la région Bourgogne Franche-Comté, l’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire s’étendant de Bach au Sacre du Printemps et du romantisme au jazz et au rock, incluant des concertos pour marimba, harmonica de verre, blues band et proposant des créations innovantes aux côtés d’écrivains, peintres, danseurs, chanteurs, jazzmen et vidéastes. Directeur artistique de l’orchestre, Jean-François Verdier choisit au fil des saisons les meilleurs solistes et chefs, collaborant avec des artistes tels que Renée Fleming, Sandrine Piau, Karine Deshayes, Anne Queffélec, Reinhardt Goebel, Nemanja Radulovic ou Alexandre Kantorow, et invitant de nombreuses cheffes d’orchestre - Sofi Jeannin, Debora Waldman, Alexandra Cravero... Collectif de musiciens au service du public et de la musique, il est profondément impliqué dans la vie sociale de sa région dont il est un ambassadeur actif. Invité de la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises, il s’est produit dans des festivals tels que La Folle Journée de Nantes, les Eurockéennes, FestiNeuch, le Festival des Forêts ou le Festival Berlioz... Tendant la main à tous les publics, en particulier aux enfants et adolescents auxquels il dédie des projets artistiques spécifiques, il fait partie des orchestres français les plus imaginatifs en matière discographique, avec environ deux publications par an qui ont reçu de nombreuses distinctions - Editor’s Choice de Gramophone, Choix de France Musique, “Choc” de Classica, Clef d’or ResMusica, 5 Diapason, “ffff” de Télérama, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros...

 

L’Orchestre Victor Hugo est “formation associée” à deux scènes nationales : Les 2 Scènes (scène nationale de Besançon) et MA scène nationale (scène nationale du Pays de Montbéliard), et au Festival International de Musique de Besançon.

L’Orchestre Victor Hugo est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté).