Quatuor Hermès

Quatuor Hermès quatuor à cordes

Omer Bouchez violon

Élise Liu violon

Yung-Hsin Lou Chang alto

Yan Levionnois violoncelle

Ainsi baptisé en référence au fameux messager de la mythologie grecque, le Quatuor Hermès puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Confortant cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde, l’ensemble se produit notamment au Carnegie Hall de New York, à la Cité Interdite à Pékin, au Wigmore Hall de Londres et dans les plus importants festivals - La Folle Journée (Nantes et Tokyo), Radio France Montpellier, Pâques et Août musical à Deauville, La Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival ou le Printemps musical des Alizés au Maroc. C’est en 2008 que se forme le groupe, au CNSMD de Lyon où les quatre musiciens étudient auprès du Quatuor Ravel, avant d’enrichir leur insiration aux côtésde personnaoités marquantes telles que le quatuors Ysaÿe et Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ils travaillent encore régulièrement aujourd'hui. Ouverts à tous les répertoires, le quatuor est amené à partager la scène avec d’éminents musiciens parmi lesquels Yo-Yo Ma, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel et le regretté Nicholas Angelich, ainsi qu’avec les quatuors Ébène et Auryn. Lauréat de nombreux concours - Concours de Genève et les prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York notamment -, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016, il est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Au disque, sa relation privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à une intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album Ravel, Debussy et Dutilleux, deux disques qui ont valu à l’ensemble de multiples récompenses dans la presse. Son dernier enregistrement des quatuors de Schubert - “Rosamunde” et “La Jeune fille et la Mort” - a par ailleurs remporté le “Choc” de Classica et le Trophée Radio Classique (2022). En 2019 était également paru chez Mirare l’album “Le Pari des bretelles”, fruit de sa collaboration avec l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez. Omer Bouchez joue depuis août 2016 un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale, Élise Liu un violon Carlo Tononi de 1730 prêté par Mr. Piganiol à l'initiative de l'association Talents & Violon'celles, Lou Chang un alto fabriqué pour elle par Riccardo Bergonzi (Crémone) en 2017, et Yann Levionnois un violoncelle fabriqué pour lui par Patrick Robin en 2005.