Olivier Charlier

Olivier Charlier violon

Une assurance que seule peut conférer une maîtrise souveraine, une présence singulière faite de feu intérieur et de mystère : Olivier Charlier, la maturité rayonnante, compte assurément parmi les grands violonistes d’aujourd’hui. S’il conquiert immédiatement le public, c’est le plus naturellement du monde, sans effet, par la grâce d’un violon pur et fruité. Enfant précoce, il est entré à 10 ans au CNSMD de Paris et a donné ses premiers concerts encore adolescent. À voir cet homme à la silhouette juvénile, on a peine à croire qu’il se fait entendre depuis plus de trente ans dans le monde entier avec quelques-uns des orchestres les plus réputés - Paris, Londres, Montréal, Tokyo, Pittsburgh, Zurich, Sydney, Berlin... Interprétant tous les grands concertos du répertoire, il s’attache néanmoins à faire connaître, avec passion, les œuvres de compositeurs encore méconnus. Son abondante discographie témoigne de cet éclectisme : jouant Mozart, Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Grieg, Saint-Saëns, Dutilleux - dont il a enregistré le concerto à deux reprises -, il joue également Pierné, Lili Boulanger, Vierne, Gerard Schurmann, John McEwen, Edward Gregson, Roberto Gerhard ou Cyril Scott... Chambriste fervent, Olivier Charlier participe régulièrement à de nombreux festivals, en compagnie de partenaires choisis. Son duo avec Brigitte Engerer, sa complice musicale de toujours, a marqué le paysage musical pendant plus de 25 ans. À la suite de ses maîtres - notamment Pierre Doukan et Jean Hubeau avec qui il a réalisé quelques enregistrements de musique française d’anthologie -, il s’est engagé dès l’âge de 20 ans dans la mission de “passeur”, comme il aime à le dire, auprès des jeunes générations. Olivier Charlier a signé en 2020 chez Mirare le disque officiel de La Folle Journée “Beethoven” en compagnie du pianiste Emmanuel Strosser - disque récompensé de 4 Étoiles de Classica.