Ensemble Obsidienne

Ensemble Obsidienne

L'ensemble vocal et instrumental Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot fonde son projet musical sur une lecture artistique et sans tabous du répertoire médiéval et Renaissance qui réconcilie l’art de l’interprétation avec celui de l’improvisation, et mêle instruments rares aux voix justes et naturelles. La connivence d'une équipe soudée, aux compétences multiples dans l’esprit de la musique de chambre et d’une troupe, ont permis à l’ensemble d’atteindre une qualité musicale remarquable, dans une complicité et une humeur joyeuse appréciée du public. Loué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l'un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. De fait, il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations en France et à l’étranger. Depuis 2009, l’accueil en résidence à Sens avec pour thème “la chanson du Moyen-Âge à nos jours” et depuis 2019, l’organisation du festival de printemps “La Reverdie” en Bourgogne Franche-Comté permettent à l’ensemble d’ouvrir son répertoire à d’autres époques, et de lier la musique à d’autres arts - la poésie, le théâtre, la danse, la cuisine... Éditée chez Bayard Musique, Eloquentia, Calliope et Opus 111, la discographie d’Obsidienne a obtenu les plus prestigieuses distinctions de la presse française et internationale : Grand Prix du Disque, Diapason d’Or, “Choc” du Monde de la musique...).

Emmanuel Bonnardot chant et direction

Emmanuel Bonnardot est l’un des spécialistes incontestés en France de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. D’abord chanteur dans le domaine baroque - à La Chapelle Royale de Paris et avec Les Arts Florissants -, il se distingue et se révèle pleinement dans le répertoire médiéval au sein des meilleurs ensembles du genre (Gilles Binchois, Alla Francesca...), mais surtout, depuis 1993, à la tête de sa propre formation, Obsidienne, avec laquelle il a obtenu de prestigieuses récompenses : Grand Prix du Disque, Diapason d’Or, “Choc” du Monde de la musique, 5 Étoiles Goldberg... Son timbre chaud, l'étendue de sa palette vocale - baryton ou contre-ténor -, sa passion pour la vièle à archet et son goût pour l’accompagnement font de ses interprétations des références, particulièrement dans les œuvres de Guillaume de Machaut et dans celles des trouvères, enregistrées chez Calliope et Opus 111.

 

Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de l’Yonne et la Ville de Sens. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim et du Centre National de la Musique.